mercredi 6 avril 2011

SEJOUR DES PARTENAIRES DE FRANCE ET D`ITALIE

Le séjour des invités était réalisé du 20 au 27 mars 2011. Il fait partie des mobilités du programme « Apprendre tout au long de la vie » - Comenius, Partenariat multilatéral. C`est la cinquième rencontre pour la réalisation du projet international « Goûter les mots du vin » entre la Bulgarie, la France et l`Italie.
Bientôt le projet touchera à sa fin. Il restera pour toujours dans la mémoire de nos élèves puisque la vie n`efface jamais les traces des impressions et des émotions positives.
A part l’objectif des mobilités effectuées pour la comparaison et la précision de la terminologie, l’acquisition et le perfectionnement des connaissances des spécialités professionnelles, les activités concernant directement leur spécialité dans les pays différents, ainsi que les diverses traditions qui leur sont liées , la visite des autres pays donne la possibilité aux élèves de prendre connaissance de la culture spirituelle des autres peuples, leur beauté spécifique, les relations entre les gens et leur attitude vis à vis des étrangers, d’éprouver et de ressentir des émotions esthétiques au contact d’incomparables patrimoines. La sensibilité et le dialogue interculturels permettront la connaissance réciproque, la tolérance et le respect.
Voilà pourquoi une partie du séjour les partenaires étrangers ont consacré à la capitale en prenant connaissance des curiosités liées à notre histoire, aux traditions et à la spiritualité bulgares.
On a visité la vielle ville de Plovdiv on a pris connaissance des maisons pittoresques bulgares – la Maison de Balaban, la Maison de Hindilian et le Musée Ethnographique ainsi que de la diversité des vins bulgares provenant des différentes régions vini-viticoles dans le Musée du vin célèbre avec les dégustations de vin effectuées par des spécialistes. La promenade dans les rues étroites de l `ancienne ville a amené les élèves à la maison de Lamartine – poète romantique français célèbre, devant l`impressionnant Amphithéâtre Romain – un témoignage de la riche vie culturelle dans la ville depuis le temps de l`Empire Romain et la célèbre Académie Musicale.
L`objectif de la visite réalisée était lieé aux activités directes à la finalisation du projet: le travail sur le lexique accumulé - observation, comparaison et correction des termes se rapportant aux différentes étapes de la production du vin, comme dernier moment avant l`édition du dictionnaire. A cet égard on a visité les caves de Pesnopoy, Starosel. Les légendes de la ville balnéaire visite de Hissar et les curiosités de la région ont donné leur apport à la popularité et au développement du tourisme
Le travail visait la mise en page du produit final. Au lycée professionnel de technologies et technique alimentaires les élèves bulgares, français et italiens étaient repartis en équipes, Leur tâche concernait la vérification de l`orthographe des mots inclus dans le dictionnaire. Оn a présenté les régions des vins de Bulgarie et de France. Les impressions et les moments agréables vécus en Bulgarie pendant la visite précédente des élèves italiens les avaient fait créer un clip impressionnant. Cela amène à la motivation pour la réalisation des tâches, au développement des compétences culturelles qui créent des conditions pour une participation plus courageuse et ouverte dans la communication en langue étrangère à tous les niveaux ( perspectives interactives), à la naissance de l`intérêt envers la langue étrangère et la culture du pays parlant cette langue, à la prise de conscience de la part des élèves de leur capacités des activités créatives pour le produit final ainsi qu`à l`enrichissement du système des valeurs et leur avancement pour devenir des citoyens dignes de la Communauté européenne.
Le bilan fait on a exprimé la satisfaction du travail accompli par les élèves et le souhait pour la réalisation des futurs projets européens. De la part bulgare on a confirmé la proposition qu`on réalise les mobilités pour la rencontre finale à Orange et à Paris, ayant en vue que la capitale française est le symbole de la langue française, de la culture française et le riche patrimoine historique et européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire